Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Meli Cheffe Poule
8 avril 2006

Choux farcis, sauce citronnée (Grèce)

Pour inaugurer la rubrique "recette d'ailleurs", voici une recette grecque, copitée des fourneaux de ma chère môman.

chouxfarcis

 

 

Ingrédients:

1 chou (vert ou blanc), 1kg de viande hachée, une boite de tomates concentrées, 2 tasses de riz rond, 1 oignon, huile d'olive, sel, poivre, basilic, origan

Pour la sauce: 2 blancs d'oeuf, le jus d'un citron

Préparation:

Farce :

Dans une casserole, faites revenir l'oignon coupé en petits morceaux dans l'huile d'olive.  Ajouter la viande hachée et remuer jusqu'à ce que la viande soit cuite et émiettée. chousfracisfarceIncorporer la boite de tomates concentrée, le sel, le poivre, l'origan et le basilic. Recouvrez d'eau et ajoutez les 2 tasses de riz rond.  Laissez cuire jusqu'à ce que l'eau soit complètement absorbée et que le riz soit cuit. Au besoin, rajoutez de l'eau.

Choux :

Lavez les feuilles de choux et les blanchir quelques minutes dans une casserole d'eau bouillante salée. Réservez l'eau qui a servi à blanchir les choux.chouxfarcischou1

Prendre une feuille de chou, l'étaler dans une main et mettre de la farce au milieu. Ensuite replier chaques côtés de la feuille de chou afin de faire un petit paquet.  A ce stade ci, vous vous rendrez normalement compte qu'il était préférable de laisser un peu tiédir la farce AVANT d'entamer l'empaquetage... *aïe aïe aïe :D* blastm

Disposer les paquets dans une casserole et recouvrir de l'eau de cuisson des choux.  Laisser mijoter une demi heure environ.

chouxfarcissauceSauce citronnée:

Passons à la sauce maintenant.  Battez les 2 blancs d'oeuf en neige légère et y ajoutez le jus de citron.  Versez quelques louches d'eau de cuisson, en veillant à bien continuer à tourner les blancs pour éviter qu'ils cuisent.  Quand la sauce est prête, versez sur les choux farcis et PASSEZ A TABLE !!!

Alternative:

Poivrons_farcisLa recette de la farce peut s'utiliser également pour faire des poivrons et/ou tomates farcies.  J'y ajoute juste de l'ail, de la menthe et du basilic frais et une boite de tomates concassées.

Coupez un chapeau aux tomates et aux poivrons et évidez-les.  Remplissez de farce et refermez avec les chapeaux.  Disposez dans un plat, saupoudrez de chapelure et mettre au four à 180° pendant une heure.

 

Publicité
Commentaires
K
Bonjour Seve et de rien pour la recette :-) Par contre je ne sais pas du tout si ça se congèle, je n'ai jamais essayé, il ne reste jamais rien dans le plat quand on a fini ;-)
S
je suis entrain de les réaliser et je voulais savoir peut on les congeler comme les tomate farcies?<br /> <br /> encore merci pour la recette
M
C'est original,je ne connaissais pas et ça donne envie d'essayer,merci pour toute ces bonnes recettes,joli blog !
M
Oui nouvelle ma Ritoune, j'trouvais le fuschia et le chocolat trop foncés. J'aime mieux quand c'est clair moua, tsé bien ;-)<br /> Tu me diras ce que tu penses de ma recette quand tu l'auras essayée hein! Biz
R
Cool j'essaierai ça un de ces quatre... Et bien la présentation (nouvelle je crois ?), c'est zouliiii tout plein...
Albums Photos
Publicité
Derniers commentaires
Publicité