Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Meli Cheffe Poule
22 avril 2006

Tajine d'agneau (Maroc)

Il y a bien 3 ans, de retour de ses vacances au Maroc, ma petite soeur m'a offert un plat à tajine en terre cuite.

Depuis, il trône fièrement dans ma cuisine mais jusque là, que vous me croyiez ou pas il ne m'est pas une seule fois venu à l'esprit que ce truc pouvait aussi servir à cuisiner... *mouaih, je sais que ça fait débile surtout quand on voit toutes les supers cuistotes qui traînent par ici ;p*

A la limite, j'me disais qu'il aurait fait un chouette plat de présentation, mais ce n'est certainement pas moi qui l'aurait mis sur le feu... jusqu'au week-end passé!

Grâce à une amie d'une amie en fait, qui l'a vu traîné dans un coin de ma cuisine et qui m'a dit qu'il y avait moyen de faire de trèèèès bonnes tajines marocaines avec et que ça donnait un meilleur goût au plat qu'avec une simple casserole. 

Tiens dooonc... Ni une ni deux, fallait que j'essaye !!! *tu m'étooooonnes ;-)* Me voici donc partie en quête d'une recette de tajine, qui au final, fut tarabiscotée à ma façon évidemment hehe13

tajineagneau

Ingrédients: (pour 4 personnes)

600 g d'agneau, 1 oignon, huile d'olive, un verre et demi d'eau, 1/2 CS de farine, 1 cc de sucre, 1 gousse d'ail pressée, 2 cc de mix d'épices marocaines disponible dans le commerce (le mien contient e.a. du gingembre, du sésame, du cumin, de la canelle, du pili-pili, du thym et du cucurma), du persil, une poignée d'olives noires, 2 CS de miel, 6 pommes-de-terre, sel, poivre.

Préparations:

Commencez par faire dorer l'agneau dans un filet d'huile d'olive avec l'oignon coupé en lanières.  Quand la viande est bien colorée, ajoutez l'eau et une pincée de sel.

Ajoutez ensuite le sucre, l'ail, les épices et les herbes.  Mélangez, puis ajoutez la farine pour lier.

Laissez mijoter lentement pendant +/- 1h30.  Au besoin, si c'est trop sec, rajoutez un peu d'eau.

A la fin de la cuisson, ajoutez le miel et les olives ainsi que les pommes-de-terre préalablement cuites à la vapeur.

Mélangez et laissez encore mijoter une dizaine de minutes.

Que aproveche !

Publicité
Commentaires
M
Il y avait aussi des raisins secs dans ma recette originale, mais comme mon mari à moi il aime pas du tout ça, je les ai zappé...<br /> Ceci dit, au final, il trouvait mon plat trop "exotique" (il aime que les trucs simples de chez nous le bougre ;-) et j'ai dû quand-même tout manger toute seule... (en plusieurs jours hein :p)<br /> Pfff, il sait pas ce qu'il a raté ;-)
E
J'en ai fait un aux raisins secs le WE dernier, et mon mari m'a juré qu'il n'avait jamais mangé d'agneau mieux cuisiné de toute sa vie.<br /> <br /> Un délice, le tajine d'agneau.
Albums Photos
Publicité
Derniers commentaires
Publicité