05 mai 2006

Bacalao con garbanzos y espinacas

Pour illustrer ma nouvelle terre d'accueil, plutôt que de vous présenter la traditionnelle paella locale, j'ai choisi une recette typiquement asturienne (la province où j'habite), à base de poisson, de pois chiches et d'épinard.

Il faut savoir qu'ici les légumes et les fruits secs sont plutôt courants dans l'alimentation et la majorité des plats du coin sont à base d'haricots, de lentilles et de pois chiches.

bacalaosalaoPerso c'est pas trop mon truc, mais cette recette-ci a retenu mon attention, surtout parce que le poisson utilisé est du "bacalao salé" (morue) et qu'ici on trouve ce poisson bizarre à tous les coins de rue.  Je me devais donc de l'essayer !

En avant donc pour el Bacalao con garbanzos y espinacas wink3

bacalaogarbanzosespinacas

Ingrédients (pour 4 personnes)

200 gr de pois chiches, 600 gr d'épinards, 400 gr de morue salée, 2 tomates, 1 oignon, 2 cc de concentré de tomate, persil, farine, sel, poivre, huile d'olive.

Préparation:

A préparer à l'avance:

Mettre les pois chiches dans un saladier et couvrir d'eau. Laissez gonfler minimum pendant 8 heures.

Mettre la morue dans un saladier et couvrir d'eau. Changer l'eau toutes les 8 heures en répétant l'opération pendant 24 heures.  Si vous ne trouvez pas de morue salée, utilisez du poisson frais et passez l'étape du désalage.

Préparation proprement dite:

Emincez l'oignon et faites-le revenir dans 2 CS d'huile d'olive.  Quand il commence à dorer, ajoutez les tomates coupées en dés, les pois chiches, quelques brins de persil et 2 verres d'eau.  Mélangez et ajoutez le concentré de tomates.

Laissez cuire à couvert pendant 1h30-2h, jusqu'à ce que les pois chiches soit bien cuits.  Au besoin, rajoutez un peu d'eau.

Lavez les épinards et mettez les à bouillir dans de l'eau salée pendant une dizaine de minutes. Egouttez-les bien et réservez.

Si vous avez utilisé du poisson salé, rincez le et sêchez le à l'aide de papier absorbant.

Enfariné le poisson et puis passez-le à la poêle dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'il ait une belle couleur dorée.  Ne laissez pas cuire trop longtemps de façon à ce qu'il reste juteux à l'intérieur.

Si votre poisson n'était pas déjà en morceaux comme le mien, c'est le moment de le couper et de retirer les arrêtes.

Dans une casserole en terre cuite ou en fonte (à défaut, une casserole normale fera très bien l'affaire), mettre les épinards, ensuite la préparation pois-chiches & tomates et terminez par le poisson.  Mélangez délicatement.

Laissez encore mijoter à couvert pendant une dizaine de minutes afin que les saveurs se mélangent bien et passez à table!

Que aproveche !!!

Inspiration: Sabor Mediterráneo

Posté par _Ka_ à 18:50 - Cocina española - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    Je m'y plairais dans cette province. J'adore les légumes secs, ma famille un peu moins. Dommage !

    Posté par MarieT, 05 mai 2006 à 22:47
  • mrue, pois chiches, épinards, hum tout ce que j'aime....

    Posté par reinefeuille, 07 mai 2006 à 13:25

Poster un commentaire