29 mai 2006

Vol-au-Vent

Un plat belge qui me plait particulièrement, est le Vol-au-Vent.  En principe il se sert avec une "coupe" de pâte feuilletée, mais nous, nous le préférons sans.

volauvent

Ingrédients: (pour 6 personnes)

600 gr de poulet (cuisses ou pilons), 300 gr de viande hachée (boeuf, veau ou chair à saucisse), 300 gr de champignons (frais ou en boite), 50 gr de beurre, 50 gr de farine, 2 jaunes d'oeuf, 1 cube de bouillon de poule, noix de muscade, sel, poivre.

Préparation:

Cuire le poulet dans une casserole d'eau salée (+ bouillon de poule).  Quans le poulet est cuit, sortez le et coupez le en petits morceaux.  Réservez la viande et le bouillon.

Salez la viande hachée et faites des petites boulettes que vous roulez dans la farine.  Plongez-les ensuite quelques minutes dans le bouillon de volailles bouillant.  Sortez-les et réservez.

volauvent1 volauvent2

Dans une grande casserole, faites fondre le beurre et ajoutez-y la farine. Mélangez bien et mouillez avec le bouillon de volailles bien chaud. Faites épaissir la sauce à l'aide d'un fouet et retirez du feu.

volauvent3

Salez, poivrez et ajoutez une pointe de muscade ainsi que les jaunes d'oeuf.  Mélangez bien.

Ajoutez les champignons, le poulet et les boulettes. Mélangez et terminez la cuisson à feu doux pendant encore un petit quart d'heure.

A servir avec de la purée, du riz ou des frites.  Perso, comme d'hab, je préfère avec du riz.

Bon appétit !

Posté par _Ka_ à 08:15 - Plats principaux - Commentaires [8] - Permalien [#]

Commentaires

    ça c'est une jolie recette, je n'aurais pas pensé à associer le poulet et la viande mais ce doit être très bon, je note!

    Posté par Alhya, 29 mai 2006 à 09:16
  • le vol-au-vent, ce n'est plus très à la mode..mais qu'est-ce que celui que ma maman préparait était bon!!!!

    Posté par mamina, 29 mai 2006 à 10:21
  • Bien appétissante cette recette!!! ... je la vois bien également avec des petits riz de veau pour jours de fête!!

    Posté par Catherine, 29 mai 2006 à 22:44
  • Comme ça, on va dire que c'est light!

    Posté par Elvira, 30 mai 2006 à 00:24
  • Tu trouves ça light Elvira, avec tout ce beurre ? Faudra que tu penses à me filer tes tuyaux "régime" à l'occasion, si ils marchent je suis preneuse

    Posté par Mélinette, 30 mai 2006 à 07:54
  • boulets à la liègeoise

    1 kg de haché mélangé sans épices, 1 oeuf entier, des échalottes hachées, du pain de mie, un peu de lait, margarine ou autre matière grasse, petits raisins secs, oignons, sirop ou gelée de groseille, vinaigre balsamique.mélanger à part égales haché de porc, de boeuf et de veau, ajouter un oeuf du poivre, du sel, une ou 2 échalottes en tout petits morceaux et de la mie de pain qui aura trempé ds du lait. bien mélanger le tout et faire des boules pas trop grosses puis les rouler dans de la chapelure et les rotir qques min. des 2 côtés ds de la mat. grasse. les couvrir avec de l'eau et un cube de bouillon de viande + une f. de laurier et des petits raisins de corinthes env. 1 h. après les retiter de la casserolle et laisser réduire la sauce env.1/3 et déglaçer avec du sirop ou de gelée de groseille et ajouter un peu de vinaigre balsamique. remettre les boulets ds la sauce et laisser recuire env une demi h ( épaissir la sauce si trop claire ).A déguster avec des frites ou purée compote de pommes. bon appétit. bisouuuuuus

    Posté par tendresse, 05 juin 2006 à 17:27
  • Mmmm, ça a l'air bon ton truc ma Rosinette !!!!
    Je testerai ta recette à coup sûr un de ces jours Bizzzz

    Posté par Mélinette, 09 juin 2006 à 16:04
  • Cela me fait penser aux vols aux vents que me préparait ma tante Jeanine, elle en faisait très souvent et j'adorais. Sa recette était semblable à la tienne ;o)

    Posté par Sylvie, 01 juillet 2006 à 20:07

Poster un commentaire