15 février 2007

Fabada asturiana

FourC'est fou ça, j'habite en Asturies et je n'ai pas encore mis sur ce blog LA recette asturienne par excellence, à savoir celle de la Fabada !

Espèce de cassoulet d'ici agrémenté de chorizo, morcilla, tocino,... el compango comme ils disent (les "cochonneries" du coin donc).  Autant vous le dire tout-de-suite, c'est pas la recette idéale pour commencer un régime ;-)

Pour faire une "bonne" fabada, les grands-mères du coin vous diront qu'il n'y a rien de mieux qu'une bonne vieille cuisinière (le truc qui chauffe, pas la mamy !) et des heures de patience... à ça notre TiaLoca d'ici (autrement dit notre TanteZinzin :-) vous répondra: "Tu parles, vive la casserole à pression !" ane1

Bref, faites comme bon vous semble, moi je vous met la recette traditionnelle des abuelas asturianas ;-)

FabadaAsturiana

Ingrédients:

1 kg d'haricots, 3 chorizos asturiens (saucission rouge épicé au paprika doux ou fort), 3 morcillas asturiennes (espèce de boudin noir), 300 gr de tocino frais ou salé (lard bien gras avec la couenne et tout), sel.

Préparation:

La veille, dans un saladier, couvrir les haricot d'eau et laissez les tremper toute la nuit.

Le matin suivant (si vous décidez de préparer la fabada pour le déjeuner - préféréable, c'est un peu lourd comme plat pour le souper...) mettre à cuire les haricots dans une casserole d'eau non salée, sur feu vif.  Quand l'eau bout, mettre à feu doux et laissez cuire tranquillement à couvercle fermé.

Laissez cuire et vérifiez de temps en temps le niveau d'eau.  Au besoin rajoutez de l'eau chaude (de l'eau froide ralentirai la cuisson des haricots).  Pour info, ce plat est censé être relativement "humide", c'est à la limite d'être une soupe (cf.photo).

Quand les haricots sont pratiquement cuits, tendres mais entiers (ils ne doivent pas se défaire) résultat obtenu grâce à la cuisson lente, ajoutez le chorizo et la morcilla que vous aurez préalablement "piqué" à l'aide de la pointe d'un couteau, ainsi que le tocino.  Laissez encore cuire une trentaine de minutes, à feu doux et à couvercle fermé.

Bien qu'en principe la morcilla et le chorizo sont très savoureux et ne nécessitent pas l'ajout de sel, vérifiez tout-de-même l'assaisonnement et au besoin rajoutez-en un peu.

Une fois la fabada terminée, on retire le compango (les viandes rappelez-vous ;-), on les coupe en morceaux et on les dresse dans un plat.  Les haricots et le bouillon se servent à part, dans une soupière.

Ce plat se mange à la cuillère accompagné de bon pain.

Que aproveche !!!

Inspiration: Las recetas de Marita

Posté par _Ka_ à 15:25 - Cocina española - Commentaires [19] - Permalien [#]

Commentaires

    Ouvrir un blog

    Bonjour,
    Merci pour la recette de fabada asturiana. Mais ce n'est pas l'objet de mon commentaire. En réalité je souhaiterais ouvrir un blog, consultable en Asturies. Avez-vous des tuyaux?
    Merci.

    Posté par Astur, 23 février 2008 à 17:36
  • TOMBER SUR VOTRE BLOG A PART HASARD J AI UNE L HEUREUSE SURPRISE DE TOMBER SUR CETTE DELICIEUSE RECETTE QUE LA GRAND MERE DE MON MARI NOUS PREPARE REGULIEREMNT ET DONT JE NE CONNAISSAIS PAS LE VERITABLE NOM ESPAGNOLE , UNE PETITE VARIANTE LA MAMY ELLE RAJOUTE DES MORCEAUX DE VIANDE HACHEE MELANGE A DE LA CHAIR A SAUCISSE REVENUS AU PREALABLE DANS L HUILE D OLIVE ET ELLE NOUS SERT LA SOUPE AVEC DU VERMICELLE , C EST TELLEMENT BON !!!!

    Posté par Delphine, 26 mars 2008 à 14:21
  • Que buenooo!

    Je vis en France au sud de Lyon et celà fait 23 ans que je suis marié à une Ovetense et que j'ai ce privilège de goûter la cuisine Asturienne, dont bien sûr la fabada, (mon préféré avec l'higado encebollado et patatas al cabrales) à accompagner absolument de sidra natural (et pas de vin, coño!). Chaque année ou presque que nous allons dans les Asturies (famille en Uviéu, Xixon, Infiesto et Ariondas), nous ramenons du jamon bellota, vino de Cangas et Ribeiro,chorizo, morcillas, fabes de la granja, paté de oricio,sidra, cabrales...sans oublier la harina de maiz pour les tortes! (plat typique de la Aldea: chorizo frito,huevos fritos y patatas fritas accompagnés de tortes). Le vino Ribeiro (un blanc galicien)est plutôt parfait pour les poissons ou fruits de mer, omni présents en Asturies, sinon je vous conseille le seul vin rouge Asturien, de la tierra de Cangas, un peu âpre mais puissant sur le pote asturianu par exemple.
    Et bien sûr, le dessert national Asturien, le savoureux aroz con leche,très frais, caramelisé et parfumé à l'anis (2 heures de cuisson sur la chapa del horno sans cesser de remuer!)
    Que aproveche!

    Posté par Xanu, 28 août 2008 à 16:13
  • Et bien dis-dooonc nous avons un connaisseur par ici

    Personnellement, de la gastronomie asturienne, je n'aime pas grand chose en fait - *pardon pas frapper* - exit donc la fabada, la sidra, el arroz con leche, la sopa de ajo, el milhojas,... tout ça BEURK.
    Par contre j'adoooore el pastel de cabracho, el flan, los oricios (mais frais avec du citron), la salsa cabrales avec du bon pain, los bollos pregnaos, el vino con casera, EL TOMATE FRITO ... et sinon comme toi, je suis accro au ribeiro ))

    Posté par Ka, 28 août 2008 à 18:22
  • QUOI? Beurrkk?

    Bonjour Ka,
    En fait j'essaye modestement de m'interesser aux cultures, et bien sûr, celle du pays de ma belle famille, le Principado de Asturies. Et bien sûr aussi que j'apprecie la cuisine, les cuisines, en général, en bon épicurien. Mais en ex-gros, je fais très attention à ne pas abuser en dehors de mes vacances, un bon repas asturien par mois environ. Mais c'est vrai que les sidrerias comme El Mallu ou El Otru Mallu, El Globo, en Xixon, El Quesu à Bobes, ou les Tierra Astur de Colloto et Uviéu nous voient souvent ma femme et moi en août...! J'aime le brouhaha énorme de ces lieux de convivialité, les rues toujours pleines de monde même très tard, les gaites et la mer Cantabrique, les montagnes des Picos de Europa (ah la Ruta del Cares...!), les guapas muyeres (pour celà j'ai épousé Cristina!)...
    Je suis un authentique fou de ce pays et rêve parfois de venir y vivre...mais celà n'est pas si facile à faire hélas.
    Pour revenir brièvement sur la bouffe, je n'aime pas plus que ça le bollu et la boroña ou l'empanada si elle n'est pas de thon, et ma culture française du vin m'horrifie à l'idée de mettre de la casera dans le vin! Et je ne te parle pas de cette abomination qu'est le Kalimotxo! Mais après tout, tout les goûts sont permis...
    Puxa Asturies!

    Posté par Xanu, 29 août 2008 à 10:15
  • Merci pour la recette,
    je vais essayer de suite avec des haricots achetés à COLUNGA !

    Posté par Francesca, 01 novembre 2008 à 13:50
  • J'oubliais : Quelques images des asturies...

    http://francoiselarouge.over-blog.com/pages/Asturies_2008-700600.html

    Posté par Francesca, 01 novembre 2008 à 13:52
  • Délicieux

    Bonjour
    Je viens de rentrer juste d'un mois passé dans la Cantabrie, les Asturies et les Picos de europa. Etant d'origine espagnole mais de la côte méditerranéenne, c'était une région que j'ignorais complètement. Les paysages sont superbes, et si le ciel est parfois gris, il fait bon respirer sans étouffer et se baigner dans les rouleaux de l'Atlantique. La cuisine est merveilleuse,tant celle de la montagne que de la mer, le cidre déliceux et les vins méconnus autant que savoureux (une préférence pour les blancs de la province d'à coté, la Galice). Bref, un goût de trop peu, une promesse de revenir at cette merveilleuse fabada à déguster (merci pour la recette) en souvenir et en attendant d'y retourner.

    Posté par José, 01 août 2009 à 15:36
  • Bonjour,
    Juste un petit plus pour la préparation de la fabada il faut absolument de l'eau de source !!! ma belle mère me le répète suffisamment lorsque je vais chez elle
    Avec un oignon elle n'en est que meilleure et du safran !!!
    quand à la viande rien n'empêche d'en ajouter d'autres tout est une question de goût perso j'ajoute du poulet car je n'aime pas trop les cochonnailles !!! il y a aussi des variantes avec du poisson !
    Par contre il faut absolument les Morcillas, les chorizos et les haricots Asturiens

    Bon appétit

    Posté par Lilou 60, 17 mars 2010 à 09:15
  • Recette espagnol

    Pour une autre variante de la fabada : http://www.chrissandvoyage.com/fabada.php

    Tout aussi bon!

    Et pour vous faire envie d'aller en Asturies voici le carnet de voyage
    http://www.chrissandvoyage.com/asturies.php

    Posté par Chrissand, 03 juin 2011 à 22:26
  • Exquisito!

    Muy buena tu receta!

    Me ha encantado el paso a paso.

    Lo único malo... el hambre que me ha entrado al verla!!!

    Saludos de Cocina Casera,

    Posté par Cocina Casera, 15 mai 2012 à 22:55
  • je me disais aussi mais elle va nous la donner quand la recette...en fait je ne connaissais pas alors merci pour ...

    Posté par veronica, 15 février 2007 à 16:24
  • Es una buen favada !!! Vaya recuerdos que vienen asi de repente en mi casa. No estuve en Asturias desde tanto tiempio. Pasaba mis vacaciones en la provincia de leon en Veguellina de Orbigo. Alli se comia bastante la favada, el cocido tambien ma gusta mucho. Donde vives ? Cai en tu blog por primera vez. Yo vivo en Perpignan sur de Francia.
    Gracias por el momento de recuerdos. Mimie

    Posté par Roséemimie, 27 février 2007 à 16:54
  • j'aime beaucoup la fabada mais je met moins de chorizo et de morcilla car c'est très gras, je reviens des asturies ou je me rend souvent car marié à un gars d'Oviedo que j'ai bien sur "ramené" sur ma terre natale la bretagne.Nous avons d'ailleurs le cidre en commun et l'on peut dire les frixuelos qui restent tout de meme des crepes! la cuisine asturienne est à mon gout très bonne et quand on connait le coin il y a des restos ou l'on sert de bons plats (en grande quantité ) à des prix abordables, je suis donc entièrement conquise par cette région.La charcuterie est exeptionnelle, quand on voit les étalages sur les marchés...et le fromage j'adore.

    Posté par mandi 29, 08 janvier 2014 à 09:09
  • fabada

    c/est sur c/est lourd c:est gras mais mes grands parents auraient bien aimé la consommer .un œuf pour quatre et pas tous les jours .cetait leur quotidien alors je me régale avec cette recette que je tente d/alléger mais c/est plus pareil! je savoure en pensant à mes ancêtres .

    Posté par petula, 12 janvier 2015 à 21:52
  • Fantastique.

    Votre recette est extraordinnaire et rare . Donnez nous en plus Gracias .

    Posté par Iakoumis, 27 juin 2007 à 17:51
  • C'est une recette traditionnelle de l'endroit où je vis, tellement "normale" ici, que j'ai du mal à l'imaginer "extraordinaire et rare" )) Mais merci pour le compliment

    Posté par Mélinette, 27 juin 2007 à 18:28
  • Nous somme allés chez des amis en asturie (ariondas) il y a qq années et on a super bien mangé, je me souviens de gambas à la plancha accompagnée de patatas à l'aïolli et d'un petit vin appelé le "pinord" hummm rien que de l'écrire j'ai envie d'y retourner !! On a mangé aussi du Lomo, des lentilles noires dont le nom m'échappe aussi, par contre le chorizo chaud me reste encore sur l'estomac, chacun ses goûts
    Je fais souvent cette espèce de galette au thon sauce tomate dont je ne connais pas le nom et bien sur des tortillas, je cherchais une recette de fabala pour faire à mon homme, je vais essayer la tienne, merci pour ses belles recettes qu'on connait trop peu
    bise amicale de Belgique

    Posté par Domi, 15 août 2007 à 15:00
  • Oh une belge qui se perd par ici J'sais pas si tu es déjà arrivé à ce passage là sur mes blogs mais je suis belge aussi
    Le pinord, j'vois pas ce que c'est. Ici depuis que j'ai goûté le vin blanc de ribeiro, j'ai pris un abonnement!
    Pour ce qui est de la cuisine asturienne, j'suis pas trop fan moi... cette recette ci je l'ai mise parce qu'étant la spécialité de la région, je me devais de la mettre et puis en plus si ça fait plaisir aux nostalgiques comme toi et ton zhom, c'est tant mieux

    Posté par Mélinette, 16 août 2007 à 14:42

Poster un commentaire